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image décorative : paysages et activités

Bordeaux - Les deux ponts

Du pont de Pierre au pont Jacques Chaban Delmas, du plus ancien franchissement de la Garonne au plus récent, cette boucle vous fera voyager dans le temps, des façades historiques du XVIII ème siècle aux aménagements les plus modernes de la ville, comme la cité du vin. Tout le secteur traversé est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, gage d’une magnifique balade au cœur du centre historique de la cité.

Localisation: 
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Coordonnées
Adresse: 
Thèmes de l' itinéraire: 
Culturel - Historique
Trace GPX: 
Piste-2ponts.gpx
Points d' intérêts: 
Place des Quinconces|Réputée plus grande place d’Europe, la place des Quinconces tire son nom du positionnement des soldats du temps du puissant château Trompette, forteresse aménagée par Vauban, autant pour protéger la ville des invasions par le fleuve que pour surveiller l’impétueuse population bordelaise, encore peu soumise au roi de France.|-0.573800|44.844338|DSC03235.JPG|# Place de la Bourse|Symbole de l’apogée du port de Bordeaux, elle en était au XVIIIème siècle le centre névralgique. C’est l’intendant Tourny qui l’a conçue.Lors de l’aménagement des quais et du tramway, elle a été débarrassée de toute circulation automobile et un miroir d’eau lui fait face.Les bâtiments abritent aujourd’hui le musée des douanes et les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Gironde.|-0.569701|44.841569|DSC03233.JPG|# Le pont de Pierre|Le pont de Pierre est le premier à avoir réuni les deux rives de la Garonne. Dès 1807, Napoléon Premier voulait disposer de ce pont pour faciliter le transport de ses troupes vers l’Espagne, mais les ingénieurs à cette époque maîtrisaient mal les techniques de construction sur un large fleuve, en milieu vaseux et soumis au fort courant de marées. Après plusieurs échecs, Claude Deschamps et Jean-Baptiste Billaudel mettent au point une technique utilisant la sédimentation naturelle sur le lit du fleuve et allégeant la structure en laissant du vide à l’intérieur de l’ouvrage. Parallèlement, sous la houlette du banquier armateur Balguerie Stuttenberg, une souscription est levée. Après plusieurs années de chantier, le pont est ouvert à la circulation des charrettes, chevaux et piétons, moyennant péage, en 1822, soit un an après la mort de Napoléon Ier. La décoration du pont lui rend hommage.|-0.562921|44.838557|DSC03251-2.JPG|# La gare d'Orléans|La gare d’OrléansInaugurée en 1852, et alors fleuron de l’architecture néo-classique, elle était le terminus des trains en provenance de Paris. Les voyageurs en correspondance vers le sud devaient traverser le pont à pied ou en calèche pour se rendre à la gare Saint Jean qui n’était alors qu’une modeste bâtisse…En 1860, l’ingénieur Gustave Eiffel conçoit la passerelle métallique et la gare Saint Jean devient alors la gare centrale de Bordeaux. Privée de voyageurs, la gare d’Orléans devient une gare marchandises, puis est sortie du réseau ferroviaire. C’est maintenant un complexe cinématographique, ayant su préserver toutes les façades dans leur apparence d’origine.|-0.562094|44.841622||# La cité du vin|Elle a été conçue comme un site de loisirs unique dédié au vin en tant que patrimoine culturel, universel et vivant. Ce voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges dans toutes les cultures et civilisations, se termine par un tour en haut du belvédère pour admirer la vue panoramique sur Bordeaux.|-0.550529|44.862630|DSC03245.JPG|# Le pont Chaban Delmas|Le pont Jacques Chaban Delmas est le plus récent construit sur la Garonne. Inauguré en 2013, après 10 ans d’études et de travaux, sa conception est exceptionnelle, car la travée centrale se soulève pour laisser passer les paquebots et grands voiliers. De larges allées en encorbellement sont réservées aux piétons et vélos, elles sont construites à l’extérieur des piles donnant ainsi une vue optimale sur les rives et de loin, on ne distingue que la ligne du tablier, pour une vision légère et fluide de l’ouvrage. L’éclairage du pont a été travaillé afin de souligner la pureté de ses lignes et il utilise des diodes électroluminescentes, économes en énergie. La couleur des pylônes change en fonction de la marée : bleu outremer à marée haute et vert Véronèse à marée basse.|-0.551752|44.858295|DSC03246.JPG|
Type d' itinéraires: 
Pédestre
Dénivelé cumulé: 
30
Durée des parcours: 
à pied|2h15# avec des roulettes|3h
Distance: 
8
Commune de l' itinéraire: 
BORDEAUX
Commune de départ: 
BORDEAUX
commune d' arrivée: 
BORDEAUX
Nom du contact pour information: 
FFRandonnée Gironde
Label tourisme handicap: 
Handicap moteur