...
taille des textes et constrastes | aller au menu | aller au contenu | Espace Presse | Partenaires
landes
Les Landes de Gascogne vous invitent à découvrir la diversité et la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel landais. Laissez-vous guider et profitez de balades surprenantes à travers les villes et villages fleuris, les parcs, les jardins et les sites naturels du département. Quatre parcours pour apprécier les Landes, côté nature !
Ce territoire est l'alliance unique des plus grandes plages et du plus grand massif forestier d'Europe
Au milieu de ces grands espaces, entre nature et patrimoine gascon, le visiteur attentif saura trouver les sites les plus intimes : au détour d'un sentier de randonnées en forêt, d'une piste cyclable, au coeur d'un petit village de caractère ou au bord d'un de ces lacs.
Au fil des thèmes de l'eau et du sable, du patrimoine, de la gastronomie, du bois et de la forêt, partez à l'aventure sur le Pays Landes Nature Côte d'Argent : www.pays-cote-argent.com
Après avoir profité des bienfaits des thermes de Dax (première station thermale de France) de ses Fêtes au mois d'août, du Festival « Toros y Salsa » en septembre, des expositions et concerts ainsi que par son casino, laissez vous porter par l’Adour aux saveurs traditionnelles (canards, lamproie, anguille, alose, bœuf de Chalosse…) ainsi que par la visite de ses nombreux châteaux, monuments historiques, édifices religieux, moulins,fontaines, lavoirs… qui témoignent de l’identité locale.Ces sites sont liés au pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
Des promenades en bateau, invitant à la découverte du milieu fluvial, sont proposées sur
l’Adour, les Gaves Réunis et le courant d’Huchet.
La pêche est une composante de l’offre touristique du territoire, « Pays des eaux mêlées »,
dont de nombreux cours d’eau abritent diverses espèces de poissons ainsi qu'une multitude de lacs qui sont autant de refuges pour une faune très riche.
Au confluent du Béarn, du Gers, du Marsan et de l’Armagnac , ses coteaux, ses vallons et ses forêts dessinent un paysage aux contours harmonieux et apaisants, comme inventés pour inviter les sens au vagabondage. Sur l'ensemble du territoire, véritables traits d'union d'est en ouest, l'Adour, fleuve généreux, et ses nombreux ruisseaux dispensent leurs bienfaits avec générosité.
Rien d'étonnant alors que les gens d'ici témoignent d'une belle simplicité et affichent avec fierté leurs racines et leur identité gasconne. Un attachement qui s'exprime au travers d'un art de vivre au quotidien et de traditions fortes : la course landaise, la fête des vendanges, la gastronomie d'un terroir de grande qualité, la langue gasconne, une tradition ancestrale de chasse et l'esprit de la fête, présent toute l'année dans chaque village.
Les Landes de Gascogne sont « à cheval » sur deux départements : les Landes et la Gironde. Pays forestier, le Pays des Landes de Gascogne, doté d’un environnement exceptionnel, est situé au coeur du plus grand massif forestier d’Aquitaine et d’Europe, des bords de la Garonne et de l’agglomération Bordelaise aux portes de Mont-de-Marsan, de l’arrière pays océanique aux coteaux de l’Armagnac.
Le Parc Naturel Régional, ce « jardin caché de l'Aquitaine », est le territoire privilégié pour approcher de manière sensible et curieuse ce pays.