...
taille des textes et constrastes | aller au menu | aller au contenu | Espace Presse | Partenaires
hiver
Plonger dans un voyage à travers les 4 grandes Vallées des Pyrénées Atlantique: sites naturels, musées, activités reines des Pyrénées, idées de séjours et de circuits touristiques...
Terre riche de légendes au pied des Pyrénées, la Soule – Xiberoa en basque – est un territoire unique, fort d’une culture et d’une langue millénaires .La Soule est le coin d'Euskal-Herria le plus caché, le plus secret.
L'église romane de Saint-Engrâce ou l'hôpital Saint-Blaise, de style hispano-arabe ou byzantin, témoignent de la ferveur religieuse médiévale à laquelle on peut rattacher la tradition du pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
L'harmonie du paysage naturel est enrichie par la culture traditionnelle dont le plus beau fleuron est représenté par les mascarades et les pastorales. Cet authentique théâtre populaire mêle les sujets profanes aux religieux, les héros aux saints, en un spectacle forgé au cours des siècles et disparu de nos jours. > Voir l'étape
La vallée de Barétous, c’est la vallée des Mousquetaires avec sa transhumance, une vallée où le ski est à l’honneur avec sa station de ski de piste de la Pierre St Martin qui propose des chalets d’accueil au pied des pistes ainsi que du matériel adapté.
La haute vallée d’Aspe abrite une partie du Parc National des Pyrénées . Vous aurez l’occasion de croiser quelques bergers qui continuent à perpétrer la tradition en fabricant encore à « l’ancienne » le célèbre fromage de brebis.
La Vallée d'Ossau est une vallée préservée qui a su garder ses traditions : pastoralisme et transhumance, chants et danses ossaloises.
Ici la nature est respectée et nous offre un panel riche tant au niveau flore qu'au niveau faune face à la majesté du Pic du Midi d'Ossau et ses espaces protégés par le Parc National des Pyrénées et peut être aussi.... l’ours.