La région est formée de la plus grande partie du Bas-Limousin et doit son nom à la rivière la Corrèze qui en arrose le centre et y a son cours tout entier, en baignant les deux villes principales, Tulle et Brive. Ses Villages superbes : Turenne village médiéval, Collonges -la-rouge médiéval de grès rouge, les tours de Merle perché sur un éperon rocheux des gorges de la maronne, Uzerche la perle du Limousin, Beaulieu sur Dordogne. C’est également une destination paisible pour pratiquer des balades, goûter à la gastronomie locale trouver la fraîcheur des lacs, à Neuvic le Lac de la Triouzoune avec labels « Pavillon bleu d’Europe  » et « Handiplage » Baignade surveillée de 10 h30 à 12 h30 et de 14 h à 19 h en juillet-août.

La Haute Corrèze est une communauté de commune qui  se situe à l’est du Limousin. Le territoire communautaire est traversé par plusieurs rivières comme la Diège, la Creuse, la Dordogne ou encore la Triouzoune. On y trouve notamment le parc naturel régional de Millevaches créé en 2004 en limousin, qui s’étend au quart sud de la creuse, en débordant sur l’extrême sud-est de la Haute-Vienne.

 Tulle Agglo est un regroupement de 43 communes situé dans le département de la Corrèze à une altitude qui y varie entre 120 mètres et 897 mètres. Le chef-lieu du département de la Corrèze est Tulle,  surnommée « la ville aux sept collines ». Elle étage ses vieux quartiers au flanc des collines dominant la rivière, c’est un des centres de fabrication de la dentelle (avec son festival international)

Majestueusement campée sur un éperon rocheux, au-dessus d’un méandre de la Vézère, la très belle cité corrézienne d’Uzerche, est surnommée la Perle du Limousin. En flânant le long des ruelles typiques d’Uzerche, vous aurez l’occasion d’admirer de très belles demeures et des jardins en terrasses, dont le jardin Bécharie (accessible au public). Sur les berges de la Vézère, vous pourrez également profiter de belles promenades.

Installée au sud-ouest de la Corrèze, elle est la capitale du Bassin de Brive et son centre historique a gardé son authenticité, avec un riche patrimoine bâti, galerie marchande à ciel ouvert et monuments de grande qualité où se côtoient (notamment la collégiale Saint-Martin XIIe et le musée d’Art et d’Histoire Labenche). Un parc, belvédère de cinq hectares domine Brive. À la sortie sud de Brive la Gaillarde, entre ville et campagne, Vous trouverez les Grottes de Saint Antoine de Padoue. Il séjourna à Brive en 1226 et vint prier et faire silence dans ces grottes naturelles. C’est un Lieu de Pèlerinage national.

Le midi corrézien est une communauté de communes. La vicomté de Turenne a influencé ce coin de France de façon importante et plus particulièrement cette partie de la Corrèze. On y trouve des sites parmi «Les plus beaux villages de France», Collonges la Rouge, Curemonte, Turenne mais aussi Meyssac et ses poteries, Saillac et son moulin à huile…. et bien d’autres, parfois au détour d’un chemin ou dissimulés par la colline la plus proche.

Nous vous proposons ci-dessus l’ensemble des prestataires du tourisme accessible dans le département de la Corrèze à tous les handicaps. Des circuits à thème, visites restauration et hébergements, adaptés aux personnes handicapées et /ou à mobilité réduite. Ils sont classés par zones géographiques afin de vous faciliter vos recherches de proximité.

Adresses utiles

MDPH de la Corrèze

Tél. : 05 19 07 85 00
7 Rue du Dr Ramon, 19000 Tulle

Comité Départemental du Tourisme de la Corrèze

Tél. : 05 44 41 90 20
Site : https://www.tourismecorreze.com/fr

Événements organisés par les associations dans ce département

Fêtes et manifestations

Retour haut de page
Aller au contenu principal