La Haute Vienne est située dans la région Nouvelle-Aquitaine au carrefour nord-sud et est-ouest de la France. Ce département est traversé par la rivière Vienne, il bénéficie d’un climat de type océanique aquitain atténué, subissant une influence montagnarde due à la proximité du Massif central et à l’altitude.

Haute Vienne, terroir et campagne

Cliquer sur la région de votre choix.

On y trouve, à l’ouest de Limoges culminant à 515 mètres d’altitude, les Monts de Blond, un petit massif granitique de douces collines couvertes de mystérieuses forêts, parsemés de Blocs de granit géants.

Le charmant bourg médiéval de Rancon et ses salons d’artistes, se trouve à deux pas de Bellac et de Châteauponsac.

Sans oublier de s’arrêter à Mortemart, un des « plus beaux villages de France », et au Dorat, petite cité de caractère.

Pays d’ouest Limousin est une structure de regroupement de collectivités locales françaises, qui compte 57 512 habitants répartis sur 46 communes.

Au sud, aux portes de la Dordogne, on se retrouve dans le  cœur médiéval de Saint-Yrieix-la-Perche, développée autour de l’extraction du kaolin qui donna naissance à la porcelaine de Limoges.

Il fait partie de la Châtaigneraie Limousine et regroupe la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, la communauté de communes du Pays de Nexon, communauté de communes de l’Issaure, communauté de communes de Briance-Roselle, la communauté de communes du Martoulet et les communes de Saint-Bonnet-Briance et Saint-Genest-sur-Roselle

Il rassemble les caractéristiques principales du patrimoine naturel limousin. Ce paysage de campagne bien préservé est composé de vallées et de plateaux, de bocage et de prairies, de forêts et de rivières.

Les monts du Limousin sont séparés des monts de la Marche au nord par le plateau limousin et la vallée de la Vienne. Ils se prolongent à l’ouest par l’Angoumois, au sud par le Bas-Périgord (Périgord Blanc et Noir), le bassin de Brive et le causse corrèzien, la vallée de la Dordogne, et à l’est par les monts du Cantal, les monts Dore, la Combraille si l’on y inclut le plateau de Millevaches ou « Montagne limousine », qui s’étage entre 330 et presque 800 mètres et le plateau de la Courtine.

Le renom des villes du territoire de Monts et Barrages : la papeterie à Saint-Léonard-de-Noblat dès le Moyen Âge, la tannerie à Eymoutiers notamment au XVIIe siècle, puis la porcelaine au XIXe siècle

Nous vous proposons ci-dessus l’ensemble des prestataires du tourisme accessible à tous les handicaps dans le département . Des circuits à thème, visites restauration et hébergements, adaptés aux personnes handicapées et /ou à mobilité réduite. Ils sont classés par zones géographiques afin de vous faciliter vos recherches de proximité.

Adresses utiles

Maison Départementale des Personnes Handicapées 87

8 Pl. des Carmes, 87031 Limoges
Tél. :  05 55 14 14 50

Comité Départemental du tourisme-de la Haute-Vienne

Tél. : 05.53.35.50.24
Site : https://www.haute-vienne.fr/annuaires/comite-departemental-du-tourisme-de-la-haute-vienne

Événements organisés par les associations dans ce département

Fêtes et manifestations

Retour haut de page