Ce territoire est l’alliance unique des plus grandes plages et du plus grand massif forestier d’Europe. Au milieu de ces grands espaces, entre nature et patrimoine gascon, le visiteur attentif saura trouver les sites les plus intimes : au détour d’un sentier de randonnées en forêt, d’une piste cyclable, au cœur d’un petit village de caractère ou au bord d’un de ces lacs. C’est également une destination où se trouve les plus grandes plages de sable fin de la Côte Landaises, labellisées « Handiplage » facilitant la baignade des personnes à mobilité réduite,  vous pourrez pratiquer des activités sportives comme le handi-surf …

Les Landes de Gascogne

Cliquer sur la région de votre choix.

Ce territoire est l’alliance unique des plus grandes plages et du plus grand massif forestier d’Europe. Au milieu de ces grands espaces, entre nature et patrimoine gascon, le visiteur attentif saura trouver les sites les plus intimes : au détour d’un sentier de randonnées en forêt, d’une piste cyclable, au coeur d’un petit village de caractère ou au bord d’un de ces lacs.

Après avoir profité des bienfaits des thermes de Dax (première station thermale de France) de ses Fêtes au mois d’août, du Festival « Toros y Salsa » en septembre, des expositions et concerts ainsi que par son casino, laissez vous porter par l’Adour aux saveurs traditionnelles (canards, lamproie, anguille, alose, bœuf de Chalosse…) ainsi que par la visite de ses nombreux châteaux, monuments historiques, édifices religieux, moulins, fontaines, lavoirs… qui témoignent de l’identité locale. Ces sites sont liés au pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Au confluent du Béarn, du Gers, du Marsan et de l’Armagnac , ses coteaux, ses vallons et ses forêts dessinent un paysage aux contours harmonieux et apaisants. Un attachement qui s’exprime au travers d’un art de vivre au quotidien et de traditions fortes : la course landaise, la fête des vendanges, la gastronomie d’un terroir de grande qualité, la langue gasconne, une tradition ancestrale de chasse et l’esprit de la fête, présent toute l’année dans chaque village

Les Landes de Gascogne sont « à cheval » sur deux départements : les Landes et la Gironde. Pays forestier, le Pays des Landes de Gascogne, doté d’un environnement exceptionnel, est situé au cœur du plus grand massif forestier d’Aquitaine et d’Europe, des bords de la Garonne et de l’agglomération Bordelaise aux portes de Mont-de-Marsan, de l’arrière pays océanique aux coteaux de l’Armagnac. Le Parc Naturel Régional, ce « jardin caché de l’Aquitaine », est le territoire privilégié pour approcher de manière sensible et curieuse ce pays.

Nous vous proposons ci-dessus l’ensemble des prestataires du tourisme accessible dans le département des Landes à tous les handicaps . Des circuits à thème, visites  restauration et hébergements, adaptés aux personnes handicapées et /ou à mobilité réduite. Ils sont classés par zones géographiques afin de vous faciliter vos recherches de proximité.

Adresses utiles

MDPH Dordogne

Tél. : 0800.800.824 ( numéro vert )

Comité Départemental du Tourisme de Dordogne

Tél. : 05.53.35.50.24
Site : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Événements organisés par les associations dans ce département

Fêtes et manifestations

Retour haut de page
Aller au contenu principal