la rochelle, harbour, tower-887448.jpg

Les « Handiplage » incontournables de la Rochelle, l’ile de Ré et l’ile d’Oléron sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est la destination rêvée si vous appréciez les grandes plages de sable fin ! paisible pour pratiquer des balades. Au nord-est du département début du Marais Poitevin, qui s’étend de  la Vendée, puis Charente-Maritime aux Deux-Sèvres. Le Parc naturel régional du Marais poitevin est un parc naturel régional français créé en 1979.

Promenade en Charente Maritime

Cliquer sur la région de votre choix.

La côte nord, d’est en ouest. Grande baie, plage de sable, petites dunes (Rivedoux-Plage) Petites falaises (10 m, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré) Côte basse, galets (La Couarde nord). Baie bordée de marais (La Fosse de Loix) Petite plage puis galets et banches (Loix) Grande baie bordée de marais (le fier d’Ars). Plage de sable et grandes dunes (20 m, Les Portes-en-Ré) Pointe rocheuse, plage de sable, grandes dunes (20 m) et pointe rocheuse (Saint-Clément-des-Baleines). À marée basse, on découvre de nombreux parcs à huîtres. Le Fier d’Ars est une baie de 800 hectares située au nord-ouest de l’Île.

Dès le XIIe siècle, La Rochelle est un Centre de pêche et de commerce le long de l’océan Atlantique, au sud-ouest de la France. Beaucoup de charme dans cette ville aux magnifiques arcades du moyen-âge. Autrefois porte d’entrée de la vieille ville, la Grosse Horloge est le monument le plus symbolique du Vieux port. Les tours de La Rochelle : ces forteresses de pierre, construite au XIVe, constituent l’emblème de la ville et veillent depuis des siècles sur le Vieux port. 

Arrondissement maritime, il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique dont l’Île d’Oléron forme l’avancée la plus occidentale et au sud-ouest par le vaste estuaire de la Gironde dont l’embouchure commence au droit de Royan.
Cet arrondissement maritime par excellence est occupé dans sa partie centrale par d’importants marais que sépare la Charente, au nord, les Marais de Rochefort et de la Petite Flandre, et au sud, le Marais de Brouage. Principale ville de la Côte de Beauté et du Royannais et est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d’un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d’un port de pêche actif.

Dans la grande périphérie de Saintes. Traversé par la Via Turonensis, se trouve l’un des quatre principaux chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le pays de Saintonge romane peut être vu comme un conservatoire de l’art roman de par le nombre élevé d’édifices bâtis dans ce style architectural. Plusieurs châteaux et logis nobles sont également situés à proximité de l’agglomération saintaise, dont le château du Douhet ou le château de la Roche-Courbon, on peut citer également au sud-est de la ville, le château du Grand Coudret et le château du Ramet. La culture n’est pas en reste, Saintes étant dotée de
plusieurs musées, d’un théâtre, de cinémas et de nombreux festivals.

Adresses utiles

MDPH La Rochelle

61 Rue de Jericho, 17000 La Rochelle
Tél. : 0 800 15 22 15 

Comité Départemental du Tourisme Charente Maritime

Tél. : 0820.054.064
Site : https://www.larochelle.fr/

Événements organisés par les associations dans ce département

Fêtes et manifestations

Retour haut de page
Aller au contenu principal